LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

 


   La République Démocratique du Congo compte 58 millions d’habitants, 400 peuples,  5 langues officielles et possède différentes richesses naturelles immenses (or, diamants, cuivre etc.) Sa capitale, Kinshasa, est la 3eme ville d’Afrique avec environs 8 millions d’habitants. 
 
 
 
 

Commune de la Gombe, centre d'affaires   

Diamants taillés 


 
 
 
 
Mais ce pays dont les richesses sont considérables, n’arrive pas à
mettre en place un enseignement gratuit pourquoi ?
 
 
L’école étant payante, depuis les années 1998 le taux de scolarisation est tombée à moins de 40%. La souffrance des parents, qui supportent l’enseignement en payant de leurs poches les salaires des enseignants, a fini par dévoiler, depuis les années 1980, l’incapacité totale du pays à prendre en charge le domaine de l’éducation. 

Le taux moyen de ces cotisations varie entre 120 dollars US par an pour des écoles publiques dont les parents d’élèves sont relativement pauvres et 250 dollars pour des écoles plus ou moins riches. Mais dans les écoles privées essentiellement fréquentées par des parents nantis, ces cotisations montent jusqu’à 800 dollars l’an.


Picture
 
  
Beaucoup d’écoles ont fermées, il ne reste plus que des écoles privées très chères et pour les pauvres, la rue ou les paroissiales moins chères mais qui ne sont pas rentables. 80% des enfants n’atteignent pas la fin de l’école primaire. Le taux national d’alphabétisation est estimé à moins de 70%.
 

Picture
 
 
 
  
Le droit à l’éducation fait partie des droits fondamentaux reconnus à
 
tout être humain par la déclaration universelle des droits de l’homme, l’article 43 de la constitution du pays affirme que l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics,( approuvée par plus de 80% de la population en âge de voter lors du referendum organise du 18 au 19 décembre 2005.)
Bien que cette constitution stipule que l’éducation est gratuite au niveau primaire, malgré tous il y’a pas eu de changement.
 


17/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres